PLANèD, une équipe et ses valeurs
Créée fin 2014, mais forte d'expériences associées construites depuis 1991, PLANèD met en œuvre les concepts du développement et de l'aménagement durables des territoires dans une double logique de prospective et de co-construction des projets.
Partenaire privilégié de PLANèD, EcoVia l’accompagne dans les process d'élaboration des documents de programmation et de planification. Ce partenariat permet de mieux articuler les travaux au fur et à mesure de leur avancement.
EcoVia est un bureau d’études reconnu, spécialisé dans l'accompagnement des maîtrises d'ouvrages pour la réalisation des volets environnementaux des PLU(i) et SCoT. Il dispose d’une maîtrise des outils de programmation allant bien au-delà du seul volet environnemental et des besoins d’évaluation environnementale.
Tous les projets sur lesquels nous intervenons nécessitent dans leur méthodologie, la mise en œuvre d’un diagnostic environnemental complet et systémique, couplé à des outils d’analyse stratégique permettant de définir des enjeux, déclinés en orientations, objectifs, cibles et indicateurs. Ces outils sont repris sous la forme d’outils stratégiques ou de programmation (système d’évaluation environnementale, tableaux de bord, indicateurs de suivis, système de management, etc.) permettant une application opérationnelle aisée pour les maîtrises d’ouvrage.
Trois principes préludent à la création de PLANèD :
-
L'aménagement au service du développement
Poursuivre le renforcement des compétences dans les domaines de l'économie des territoires (économie industrielle ou artisanale, commerce - services, logistique, agriculture, économie verte et économie solidaire) contribue à rendre les aménagements « intelligents » et productifs : on n'aménage pas pour aménager mais bien pour permettre le développement des activités, donc des emplois, et in fine, du bien-être de la population. Les compétences d’Opéra dans le développement des activités, des entreprises et des territoires sont ainsi directement valorisées par PLANèD.
-
La stratégie dans les mains des élus : co-construction des projets
La mise en œuvre du principe de co-construction est une particularité de notre démarche ; elle articule toutes les échelles d’analyses et de réflexion. La co-construction permet de mobiliser l’ensemble des élus, équipes, partenaires et acteurs/habitants concernés par le projet, de mutualiser leurs analyses et expériences et de définir une vision partagée et un cadre commun, qui servira de base à l’élaboration de la stratégie et du projet.
Pour ce faire, nous inscrirons cette nécessité d’allers-retours dans une dynamique à la fois ascendante et descendante qui se retrouvera dans les processus de co-construction, de concertation, d’analyse et de définition du projet urbain.
Au-delà des capacités techniques à vous accompagner sur les attendus des plans et programmes et de leur révisions (Diagnostic, EIE, PADD, évaluation environnementale, OAP, Rapport environnemental, etc.), la démarche d’accompagnement nécessite une approche spécifique en matière de concertation, notamment de collaboration avec vos élus.
-
Les habitants au cœur du process
Participer : L’aménagement a toujours lieu sur un territoire chargé d’histoire. Chaque site a une identité et un caractère propres qui se révèlent au travers de son organisation et de l’usage de ses espaces. Dans les projets de revitalisation de centre-bourgs, par exemple, nous menons un travail de rencontre avec les usagers du territoire (population et acteurs du projet) de manière à nous imprégner du lieu et d’en appréhender la complexité.
Concerter : La concertation autour d’un document d’urbanisme est essentielle à la réussite du projet et doit être définie en une stratégie avec les élus, selon leurs objectifs politiques, et dès le démarrage de la mission. Mais avant tout, la concertation et les outils de communication mis en œuvre doivent s’adapter au contexte ainsi qu’aux habitudes de la collectivité et de ses habitants.
S’il n’est pas aisé d’intéresser le plus grand nombre à l’élaboration d’un projet de territoire, nous proposons de nombreux outils et des approches innovantes qui seront mobilisés au bon moment de la démarche.
Parce que le projet doit être attractif et accessible aux citoyennes et citoyens, PLANèD sort du registre passif de la réunion publique classique à l’aide de ses outils originaux, et créée ainsi une véritable dynamique d’animation citoyenne.