Menu

Des compétences multiples au service de la diversité des territoires

L'assurance de compétences guidées par des valeurs communes

 

PLANèD, une société coopérative (SCoP)

PLANèD a été créée en 2014 par le rapprochement de trois sociétés : EcoVia, Opéra (spécialiste des SCoT) et l'Atelier des Villes et des Territoires (spécialiste des PLU(i) et des études urbaines).
PLANèD offre un panel de prestations renforcées et intégrées dans le domaine de l’urbanisme opérationnel, des SCoT et des PLU(i), ainsi que dans le développement local et économique des territoires.

La répartition géographique de nos agences vous garantit une réactivité et une présence à vos côtés tout au long de la démarche.

Agences PLANèD

PLANèD fait partie du Groupe EcoVia qui mène une démarche de responsabilité sociétale engagée depuis 15 ans. Elle repose sur trois principes :

  • Un choix structurel de société favorable à la responsabilité en entreprise et au bien-vivre au travail : créer et développer nos entreprises selon un modèle coopératif ;
  • Une politique sociale des ressources humaines ;
  • Une politique environnementale mise en place au quotidien depuis la création d’EcoVia en 2005, formalisée en 2010.

PLANèD, une entreprise engagée pour les territoires et ses acteurs

Un travail passion

Nos métiers ne sont pas que des gagne-pains : nous sommes tous, dans nos domaines respectifs, passionnés par la réflexion sur le devenir des territoires. Le croisement de nos expertises nous amène à de captivants débats visant à définir les meilleurs équilibres entre les composantes sociales, environnementales et économiques. Et rien ne nous motive plus que de partager cette réflexion collective avec les décideurs locaux, principalement les élus.

 

Le projet à toutes ses échelles

Développer à la fois la vision stratégique (projet de développement global) et le projet urbain (ex : encadrement urbain des projets à l’échelle des PLUi), demande des aller-retours incessants entre l’échelle macro territoriale, qui nécessite de définir une véritable vision d’ensemble ; et l’échelle locale, afin d’encadrer les projets communaux dans une cohérence et une qualité urbaine d’ensemble qui accompagnent et concrétisent cette stratégie.

La prospective

Les documents d’urbanisme offrent aux élus la possibilité de se projeter dans le temps : mais la vision prospective n’est pas une prévision. Elle imagine des voies du futur en développant une vision et une volonté d’inflexion des tendances, en définissant des objectifs à atteindre, des moyens à mettre en œuvre et des outils de suivi. Il s’agit donc de construire un outil qui donne les meilleures chances d’atteindre les objectifs, en les qualifiant avec plus de précision, en les argumentant plus solidement et en les complétant par les thématiques en vigueur : Grenelle, ALUR, etc.Avec la démarche de prospective, les élus jouent un rôle central dans le projet de territoire qui, de ce fait, est un véritable projet politique.
 

 

PLANèD, une équipe et ses valeurs

 

Créée fin 2014, mais forte d'expériences associées construites depuis 1991, PLANèD met en œuvre les concepts du développement et de l'aménagement durables des territoires dans une double logique de prospective et de co-construction des projets.

Partenaire privilégié de PLANèD, EcoVia l’accompagne dans les process d'élaboration des documents de programmation et de planification. Ce partenariat permet de mieux articuler les travaux au fur et à mesure de leur avancement.

EcoVia est un bureau d’études reconnu, spécialisé dans l'accompagnement des maîtrises d'ouvrages pour la réalisation des volets environnementaux des PLU(i) et SCoT. Il dispose d’une maîtrise des outils de programmation allant bien au-delà du seul volet environnemental et des besoins d’évaluation environnementale.

Tous les projets sur lesquels nous intervenons nécessitent dans leur méthodologie, la mise en œuvre d’un diagnostic environnemental complet et systémique, couplé à des outils d’analyse stratégique permettant de définir des enjeux, déclinés en orientations, objectifs, cibles et indicateurs. Ces outils sont repris sous la forme d’outils stratégiques ou de programmation (système d’évaluation environnementale, tableaux de bord, indicateurs de suivis, système de management, etc.) permettant une application opérationnelle aisée pour les maîtrises d’ouvrage.
 

Trois principes préludent à la création de PLANèD :

  • L'aménagement au service du développement

Poursuivre le renforcement des compétences dans les domaines de l'économie des territoires (économie industrielle ou artisanale, commerce - services, logistique, agriculture, économie verte et économie solidaire) contribue à rendre les aménagements « intelligents » et productifs : on n'aménage pas pour aménager mais bien pour permettre le développement des activités, donc des emplois, et in fine, du bien-être de la population. Les compétences d’Opéra dans le développement des activités, des entreprises et des territoires sont ainsi directement valorisées par PLANèD.

 

  • La stratégie dans les mains des élus : co-construction des projets

La mise en œuvre du principe de co-construction est une particularité de notre démarche ; elle articule toutes les échelles d’analyses et de réflexion. La co-construction permet de mobiliser l’ensemble des élus, équipes, partenaires et acteurs/habitants concernés par le projet, de mutualiser leurs analyses et expériences et de définir une vision partagée et un cadre commun, qui servira de base à l’élaboration de la stratégie et du projet.

Pour ce faire, nous inscrirons cette nécessité d’allers-retours dans une dynamique à la fois ascendante et descendante qui se retrouvera dans les processus de co-construction, de concertation, d’analyse et de définition du projet urbain.

Au-delà des capacités techniques à vous accompagner sur les attendus des plans et programmes et de leur révisions (Diagnostic, EIE, PADD, évaluation environnementale, OAP, Rapport environnemental, etc.), la démarche d’accompagnement nécessite une approche spécifique en matière de concertation, notamment de collaboration avec vos élus.

  • Les habitants au cœur du process


Participer : L’aménagement a toujours lieu sur un territoire chargé d’histoire. Chaque site a une identité et un caractère propres qui se révèlent au travers de son organisation et de l’usage de ses espaces. Dans les projets de revitalisation de centre-bourgs, par exemple, nous menons un travail de rencontre avec les usagers du territoire (population et acteurs du projet) de manière à nous imprégner du lieu et d’en appréhender la complexité.


Concerter : La concertation autour d’un document d’urbanisme est essentielle à la réussite du projet et doit être définie en une stratégie avec les élus, selon leurs objectifs politiques, et dès le démarrage de la mission. Mais avant tout, la concertation et les outils de communication mis en œuvre doivent s’adapter au contexte ainsi qu’aux habitudes de la collectivité et de ses habitants.

S’il n’est pas aisé d’intéresser le plus grand nombre à l’élaboration d’un projet de territoire, nous proposons de nombreux outils et des approches innovantes qui seront mobilisés au bon moment de la démarche.

Parce que le projet doit être attractif et accessible aux citoyennes et citoyens, PLANèD sort du registre passif de la réunion publique classique à l’aide de ses outils originaux, et créée ainsi une véritable dynamique d’animation citoyenne.
 

Les autres sociétés du groupe
© 2016 Planed, tous droits réservés | Mentions légales | Crédits : TROA