40 communes
28 habitants
9.000 emplois
L’élaboration du PLUi de la CC du Civraisien-en-Poitou est conçue comme l’occasion de franchir une nouvelle étape dans la planification stratégique dans une perspective d’aménagement durable du territoire. Avant toute chose, il doit donc permettre une vision prospective et une double approche spatiale et usages du Territoire. Cette double démarche permettra de confirmer les enjeux du PLUi en les hiérarchisant en fonction des contraintes territoriales et des perspectives de développement.
Le SCoT Sud-Vienne en cours d’élaboration, bien que non encore approuvé, a permis de fédérer une première vision commune du territoire Sud-Vienne. La « culture commune » de planification et d’urbanisme est donc essentielle. Il faut la maintenir, la renforcer et la faire évoluer. Le PLUi devra permettre de créer et de pérenniser /renforcer cette culture commune.
Notre intervention propose alors de rentrer rapidement dans un processus de co-élaboration (concertation), à tous les niveaux du PLUi et accompagner ces temps de travaux communs par des éléments qui permettront aux élus de progresser ensemble dans la compréhension de leur territoire commun, mais aussi dans leur compréhension des possibilités techniques et institutionnelles offertes par un PLUi, bien au-delà de la simple contrainte réglementaire.
Il s’agira donc de cultiver les connaissances acquises sur les questions d’aménagement du territoire mais aussi au sens large de développement durable.